Formations Phenix            
 
  Accueil

Nouveautés

Publication

Ergonomie

Hôtellerie

Maladie d'Alzheimer

Liens


Contact
 
 

En guise de nouveauté voici le dernier ouvrage de Bruno Boyanov. Il est consacré à la mobilisation ou comment ne pas se faire mal au dos. Vous pouvez consulter ici l'Introduction, la Préface et le Sommaire du livre.
 

INTRODUCTION

J’ai décidé d’écrire ce livre à la demande de mes stagiaires. Depuis une quinzaine d’années je dispense des formations pour des assistants de vie, des aides soignants, des infirmiers. De plus en plus je suis sollicité pour montrer comment aider une personne à mobilité réduite dans ses déplacements et dans sa vie quotidienne sans se faire mal au dos. Un problème supplémentaire est qu’à domicile, dans la majorité des cas, on est seul et les aides techniques sont rarement présentes ! D’où l’esprit de ce livre qui a pour but de montrer une méthode pour travailler seul ! Les pratiques de mobilisation à deux ne sont pas comprises dans cet ouvrage. Dans les maisons de retraite ou dans les hôpitaux, le personnel soignant peut exécuter des techniques à deux et dispose également des aides techniques. Néanmoins dans la majorité des cas il travaille seul !

Une des mes stagiaires, à son retour de stage en maison de retraite, m’a raconté qu’elle avait montré ce qu’elle avait appris à une aide soignante qui se plaignait souvent de lombalgie. Quelques jours plus tard l’aide soignante l’a remerciée car son dos allait mieux malgré le travail difficile. Cette histoire m’a poussé à partager mon expérience et mon savoir-faire à une plus grande échelle.

La difficulté vient du fait que c’est de la pratique ! Comment écrire un livre sur des gestes ? C’est comme essayer d’apprendre la danse dans un livre ! Dans sa deuxième partie, ce livre est un outil, un manuel qui peut être consulté autant de fois que nécessaire. Chaque chapitre peut être lu séparément. La première partie, quant à elle, est une explication du «pourquoi » de ces gestes. Ce livre est destiné à toutes les personnes qui travaillent à domicile, dans des maisons de retraite, dans des hôpitaux et d’autres établissements ou aux familles des personnes à mobilité réduite.

Je rappellerai ici quelques données épidémiologiques : 80 % de la population adulte souffre, ou souffrira un jour, de lombalgies. Le pic de fréquence se situe vers l’âge de 40 ans. La lombalgie représente : 9 % des consultations du généraliste, 7 % des arrêts de travail, 8 % des actes de radiologie, 30 % des prescriptions de rééducation, 13 % des invalidités troisième cause, mais première cause avant 45 ans. Le mal de dos est responsable en France de 110 000 arrêts de travail d’une durée moyenne de 33 jours, soit 3,5 millions de journées perdues. Les coûts médicaux et le manque à gagner qui en résultent sont donc très importants.
 

PREFACE

L'ouvrage qui nous est présenté ici revêt d'abord un aspect pratique dans un domaine qui laisse assez peu libre cours à l'imagination. Le titre "Manuel de mobilisation" exprime la démarche de l'auteur qui est un pédagogue qui enseigne dans plusieurs centre de formation de la région parisienne, destinés aux auxiliaires de vie sociale, aux aides soignants et infirmières, professionnels du domicile ou de l'hébergement, voire aux familles de personnes handicapées. Ce petit livre a été rédigé, nous dit l'auteur, à leur intention et à leur demande, de sorte que l'outil a été soumis à l'expérience des formations et qu'il pourrait encore, étant publié, être perfectionné par les remarques des lecteurs.

J'ai vu pour la première fois Bruno BOYANOV dans les années 1990, assurant avec lui un jury d'oral du C.A.F.A.D. (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide à Domicile), remplacé aujourd'hui par le D.E.A.V.S. (Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale). Il posait des questions aux stagiaires, non pour augmenter le trouble issu de l'examen, mais pour leur faire dire le SENS de leurs interventions professionnelles, le pourquoi avant le comment, ce qui semble bien être le plan de cet ouvrage.

Les personnes ici concernées sont naturellement les handicapés, âgés ou non, mais tout aussi bien leurs aidants pouvant effectuer des gestes inhabiles qui sont à l'origine d'affections comme les lombalgies. Ainsi se trouve décrite la position universelle de sécurité comme façon correcte de plier son corps en réalisant l'effort sans dommage.

La première partie se lit aisément avec des passages imagés (comme la colonne vertébrale comparée au fil pour étendre le linge) et par toute l'argumentation développée autour du thème suivant lequel le repos n'est pas en l'occurrence un traitement.

La seconde partie est forcément plus fastidieuse, qui découpe en séquences multiples chaque manipulation effectuée, y compris la délicate descente des marches en fauteuil roulant. Mais il s'agit d'un ouvrage de référence, non d'un roman, et il faut peut être LIRE le cliché avant le texte qui l'accompagne pour suivre la trajectoire de l'intervention.

Enfin, l'auteur nous fait passer souvent de l'ergonomie à des préoccupations sociales. En effet pour ne prendre que ce seul exemple, il conseille en période hivernale de laver les mains à l'eau chaude pour ne pas toucher la personne aidée avec des mains froides. Le travail social commence par des choses aussi simple.

Bernard ESCALERE
Ancien président de l'A.F.P.A.M. (Action et Formation pour l'Aide au Maintien à domicile) et de l'U.F.A.S.S.A.D (Union des Fédérations des Soins et Aide à domicile en Ile de France)
 

SOMMAIRE

Mode d’emploi

Partie 1

Introduction

La mobilité, immobilité, mobilisation

L’appareil locomoteur

La mobilisation

Partie 2


Position assise
  • Fiche 1. Déplacement de position assise à position assise
  • Fiche 2. Redressement dans le fauteuil par derrière
  • Fiche 3. Redressement dans le fauteuil par-devant
Position au lit
  • Fiche 4. Lever du lit
  • Fiche 5. Utiliser un lève personne
  • Fiche 6. Mettre la personne au lit
  • Fiche 7. Bien l’installer
  • Fiche 8. Tourner la personne dans son lit (changer les draps et alaises)
  • Fiche 9. Position pour la toilette intime
  • Fiche 10. Complications liées à une perfusion ou une poche urinaire
Position debout
  • Fiche 11. Accompagnement à la marche - Prévention des chutes
  • Fiche 12. Accompagnement à la marche avec une canne
  • Fiche 13. Accompagnement à la marche avec un déambulateur
  • Fiche 14. Accompagnement à la marche en intérieur
  • Fiche 15. Accompagnement à la marche en extérieur

Fauteuil roulant

  • Fiche 16. Les règles de la promenade avec un fauteuil roulant
  • Fiche 17. Plier et déplier le fauteuil
  • Fiche 18. Mettre et enlever les repose pieds
  • Fiche 19. Monter et descendre les pentes
  • Fiche 20. Basculer le fauteuil en arrière
  • Fiche 21. Monter les trottoirs par devant
  • Fiche 22. Descendre les trottoirs en arrière
  • Fiche 23. Monter les trottoirs en arrière
  • Fiche 24. Descendre les trottoirs par devant
  • Fiche 25. Monter des marches avec un fauteuil
  • Fiche 26. Descendre des marches avec un fauteuil
La voiture
  • Fiche 27. Monter dans une voiture
  • Fiche 28. Descendre d’une voiture

Conclusion
 

 
 
 
Formations Phénix (C) 2009 - web design v138 Ltd.