Formations Phenix            
 
  Accueil

Nouveautés

Publication

Ergonomie

Hôtellerie

Maladie d'Alzheimer

Liens


Contact
 
 











Voici le programme de la formation Ergonomie:

Jour 1
( 7 heures )
OBJECTIFS: Notion de l’appareil locomoteur. Prendre conscience de son propre corps et des ses mouvements. Apprendre les bonnes gestes et éviter les mauvaises.
  Mobilisation: Les bienfaits de la mobilisation et les mauvais effets de l’immobilisation. Appareil locomoteur : os, articulations, muscles, squelette. Evolution de la colonne vertébrale, les bonnes gestes.
  Exercices pratiques: Prendre un objet tombé par terre.
Les principes et les règles de la mobilisation.
  Exercices pratiques: Plier et déplier le fauteuil roulant.
     
Jour 2
( 7 heures )
OBJECTIFS: Aide au transfert d’une personne de position assise d’un endroit à un autre, tout en respectant le désire, l’autonomie et la sécurité de la personne. Prendre en compte son handicape et ses douleurs. Prendre soins de confort de la personne. Apprendre les bonnes gestes pour éviter le mal du dos.
  Mobilisation. Démonstration et
exercices pratiques:
Déplacement position assise / position assise. Redressement dans le fauteuil par derrière et par-devant. Mettre et enlever les repose-pied.
Maladies de l’appareil locomoteur : arthrose, arthrite, ostéoporose.
     
Jour 3
( 7 heures )
OBJECTIFS: Aide au lever et coucher, tout en respectant le désire, l’autonomie et la sécurité de la personne. Prendre en compte son handicape et ses douleurs. Prendre soins de confort de la personne. Apprendre les bonnes gestes pour éviter le mal du dos. Comprendre le rôle de AV dans la prévention des chutes. Développer le sens d’observation. Notion d’ergonomie.
  Mobilisation. Démonstration et
exercices pratiques:
Lever du lit, coucher et bien installer au lit. Changer les draps d’un lit occupé. Accompagner à la marche avec une canne et avec un déambulateur. Relever une personne tombée par terre. Prévention des chutes. Position pour la toilette dans la salle de bain.
  Ergonomie: Rôle de AV dans le choix du fauteuil.
     
Jour 4
( 7 heures )
OBJECTIFS: Respecter le désire et la sécurité de la personne pendant la promenade. Prendre soins de confort de la personne. Apprendre les bonnes gestes pour éviter le mal du dos.
Mise en situation pour évaluer les capacités de AV de réagir en fonction des handicape, désire et environnement de la personne, tout en assurant la sécurité et le confort et ne pas se faire mal au dos.
  Démonstration et
exercices pratiques:
Promenade en extérieur avec un fauteuil roulant, monter et descendre les trottoirs, monter et descendre des marches. Aide à habiller et déshabiller une personne.
  EVALUATION: Mise en situation.
 
 
 
Formations Phénix (C) 2009 - web design v138 Ltd.